La célèbre phrase de Lavoisier qui dit que « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » ( Un peu de culture! ça ne fait de mal à personne ) fait partie de mes phrases préférées, surtout quand il s’agit de réduire les dépenses.
Avant je jetais mes restes de pains qui rassissaient, mais ça c’était avant!
Depuis que je sais que l’on peut faire de nombreuses recettes avec le pain rassis, je les conserve avec un immense plaisir.
Aujourd’hui, je vous présente comment je fais ma chapelure. Mais avant, laissez moi vous dire ce que c’est et à quoi ça sert la chapelure.
Selon Wikipédia, la chapelure aussi appelée panure est un produit culinaire constitué de miettes plus ou moins grosses, de pain ou de biscotte. Originellement, elle est constituée de pain sec ou séché au four, puis écrasé avec un pilon dans un mortier.
Ils ajoutent aussi que la chapelure peut s’utiliser pour paner des aliments, pour épaissir une préparation (une sauce ou de la farce, par exemple), ou pour saupoudrer un mets à gratiner.
Bien, la base étant acquise, passons à la phrase pratique que voici:
Ingrédients:
- Du pain rassis ( pain desséché, pain sec, pain godio comme on le dit chez nous)

Préparation:
Découpez en petits morceaux votre pain et passez le au four quelques minutes.
Cette action rendra votre pain plus sec, facile à broyer et plus croustillant.

Mettez par la suite vos morceaux de pain dans un mixeur pour aliments secs ou dans un mortier et réduisez les en poudre.

Tamisez votre chapelure de sorte à avoir deux types de chapelure, l’une très lisse et l’autre un peu granulée. Ceci est facultatif et tout dépend de ce que vous comptez en faire.

Vous avez aussi la possibilité d’aromatiser votre chapelure avec des épices sèches telles que du romarin séché, du basilic ou toute autre épice sèche j’insiste.
Pour que votre chapelure s’imprègne bien des arômes, vous devez la repasser au mixeur avec les épices sèches que vous aurez choisi.

Vous pouvez conserver votre chapelure pendant deux mois au moins dans un contenant en verre avec un couvercle hermétique.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et n’oubliez pas, le bonheur commence par la cuisine!!!
Très très utile. Merciiii
J'aimeJ'aime
Je vous en prie.
J'aimeJ'aime