En Afrique, la sauce feuille c’est la base!
Elle est consommée sur tout le continent avec des déclinaisons de feuilles allant d’un pays à un autre.
Généralement en Côte d’Ivoire lorsque vous entendez sauce feuille,
c’est un mélange de feuilles de patates et d’épinards ou alors l’un ou l’autre.
La recette que je vous présente aujourd’hui, je l’ai apprise de ma tante qui en plus des deux types de feuilles citées plus haut ajoute des feuilles d’oseille ( appelée chez nous le da) pour apporter un petit gout acidulé très agréable en bouche.
Ingrédients:
- 750 grammes de viande de bœuf découpée en petits morceaux
- 500 grammes d’épinard
- 500 grammes de feuilles de patates
- 100 grammes de da
- 2 gros oignons découpés en dés
- 3 tomates découpés en dés
- Du concentré de tomate
- la poudre de poisson sec
- un morceau d’adjovan
- Une pincée de poudre de cumin
- du sel
- deux cuillères à soupe d’huile
- la pâte d’ail et de gingembre
- la poudre de piment sec et 3 boules de piment( tout ce qui est piment est facultatif)
Préparation:
Dans une casserole, cuisez votre viande avec du sel et un verre d’eau.Pendant que votre viande cuit, nettoyez vos feuilles, assurez vous qu’elles ne contiennent plus de sable.
Mettez vos différentes feuilles ensemble, pilez ou découpez les très finement ou alors passez les au mixeur ( Si votre mixeur nécessite que vous ajoutiez de l’eau, vous n’ajouterez alors plus d’eau à votre préparation) et réservez.

Lorsque la viande est cuite, retirez la avec son bouillon de votre casserole et réservez.
Dans la même casserole, ajoutez votre huile et vos oignons faites les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ajoutez vos tomates découpées.
Remuez, ajoutez votre viande, votre concentré de tomates, le cumin, l’adjovan, la pâte d’ail et de gingembre, la poudre de piment (facultatif) et le bouillon de votre viande puis laissez cuire à petit feu cinq minutes.
Au bout des cinq minutes, ajoutez vos feuilles passées au mixeur.
Remuez et ajoutez votre piment frais pour parfumer.
Recouvrez, augmentez le feu et laisser réduire considérablement.Remuez de temps en temps pour éviter que la sauce ne brûle au fond de la casserole.
Lorsque l’eau aura diminué de moitié, ajoutez votre poudre de poisson sec remuez à nouveau, réduisez le feu et laissez la sauce découverte jusqu’à épuisement total de l’eau.
Goûtez et ajustez le sel si besoin. Laissez encore au feu quelques minutes et c’est prêt!
Servez avec du riz ou du plantain et faites vous plaisir.
Le bonheur commence par la cuisine!!
Votre commentaire