Hello les amis,
Aujourd’hui je veux vous proposer ma recette très facile de sauce gombo,mais avant je vous explique la genèse de cette recette.
Le truc c’est que je voulais faire une sauce gombo sans avoir à râper ou à découper le gombo, et je voulais encore moins rajouter de l’huile,j’ai alors appelé ma super maman et elle m’a montré cette manière de cuisiner le gombo. C’est une TUERIE et depuis je ne m’en passe plus!
Voici donc ma recette de sauce gombo très facile.
Ingrédients:
- Du gombo ( une vingtaine)
- 1/2 poulet fumé
- Du poisson fumé( maquereau et de la sardine fumée)
- kplo ( la peau de bœuf fumée)
- Du concentré de tomate
- Trois petits oignons
- Trois petites tomates
- Un morceau d’adjovan sosso ( poisson bar fermenté)
- La poudre de mangne sec ( de la poudre de poisson séché)
- Du sel
- Du piment ( facultatif)

Préparation:
Prenez le soin de laver proprement tous vos ingrédients.
Dans une casserole, ajoutez vos morceaux de poulet, vos morceaux de peau de bœuf, vos tomates, vos oignons et votre piment ( facultatif) salez, ajoutez y un verre d’eau et portez à ébullition.

Pendant ce temps coupez les différents bouts de vos gombos, mettez les dans une autre casserole avec de l’eau et cuisez les. Lorsqu’ils sont cuits, écrasez les dans un talier ou dans un mixeur,obtenez une pâte gluante et réservez.

Retirez vos tomates , oignons et piments cuits du feu, passez les au mixeur et réservez.

Ajoutez à votre viande au feu, le concentré de tomate, le morceau d’adjovan, vos légumes écrasés, de l’eau recouvrez et laissez bouillir pendant une dizaine de minute à feu moyen.
Dix minutes après ajoutez vos poissons fumés,votre poudre de poisson sec et laissez encore bouillir et réduire considérablement votre sauce.
Lorsque la sauce aura réduit, goûtez et ajustez le sel, assurez vous d’avoir un assaisonnement bien prononcé et réduisez le feu.
Transvasez votre gombo dans un bol un peu plus grand, ajoutez y deux louches de votre sauce en cours de cuisson.
Mélangez et obtenez quelque chose d’assez homogène et sans grumeau.

Renversez votre mélange dans votre sauce au feu, mélangez, découvrez et laissez cuire à très petit feu pendant une dizaine de minutes.
Ne laissez pas très longtemps au feu si vous voulez garder le gluant de votre gombo. Après dix minutes à feu doux votre sauce est prête, coupez le feu et servez la avec du riz, du placali ou du foutou.

Allez faites vous plaisir et n’oubliez pas que le bonheur commence par la cuisine!!
Votre commentaire